- Page 7

  • Assouplissement des sorties des personnes en situation de handicap

    Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

    Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties ne sont pas limitées ni dans la durée, ni dans la distance. Les personnes en situation de handicap peuvent être seules, ou accompagnées, en voiture ou non.

    L’assouplissement leur permet notamment d’aller dans un lieu de dépaysement. La personne ou son accompagnant devra justifier aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

    S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

    Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

    Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

    Source : Secrétariat d’Etat Chargé des personnes handicapées

  • Coronavirus : Prolongation des droits de plusieurs prestations sociales

    Une ordonnance (*) prolonge plusieurs droits sociaux pour une durée de 6 mois. Sont concernées les prestations suivantes expirant entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 :

    - l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les compléments ;
    - l’allocation d’éducation de l’enfant handicap (AEEH) ;
    - la carte mobilité inclusion ;
    - la prestation de compensation du handicap (PCH)
    - toutes les prestations attribuées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

    (*) Ordonnance n° 2020-303 du 25 mars 2020, J.O. du 26-03-20.

    Source : Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH)

  • Création d’un centre d’urgence COVID-19 à Taverny (95)

    En prévision du pic épidémique, la ville de Taverny s’associe à plus d’une trentaine de professionnels de santé pour créer un centre d’urgence qui accueille les cas suspicieux de
    COVID-19.

    Ce centre a l’objectif de désengorger le SAMU et les médecins généralistes du secteur pour l’auscultation et le traitement des patients.

    Plus de 35 professionnels de santé se sont portés volontaires pour cette initiative, pour laquelle la ville de Taverny a mis à disposition un gymnase et les moyens matériels nécessaires.

    C’est ensemble, et avec entraide et solidarité, que nous avancerons et viendrons à bout de cette épidémie !

    Source : www.taverny.fr