- Page 2

  • Droit au logement opposable (DALO) : prise en compte du logement non adapté pour les personnes en situation de handicap

    L’article 91 de la loi du 21 février 2022 a introduit le critère « personne en situation de handicap dans un logement non adapté » dans le cadre du droit au logement opposable (DALO). 

    Ce droit est dès à présent effectif. 

    Avant 2022, pour qu’une personne en situation de handicap puisse accéder à la reconnaissance au titre du droit au logement opposable, elle devait remplir les conditions suivantes : 

    - être logée dans un logement manifestement suroccupé ou ne présentant pas le caractère d'un logement décent et présenter un handicap (motif 9.7 du formulaire)

    ou

    - être en attente d’un logement social depuis un délai supérieur au délai fixé par le préfet, sans avoir obtenu de proposition de logement adapté (motif 9.8 du formulaire): Dans ce cas, la situation de handicap n'est pas un critère. 

    Depuis 2022, une personne en situation de handicap dont le logement est inadapté est donc reconnue comme étant prioritaire pour le bénéfice du DALO. Elle n’a pas besoin d’avoir été inscrite comme demandeur d’un logement social pendant une durée supérieure à la durée d’attente prévue par l’arrêté préfectoral du territoire où elle réside.

    D’autres conditions subsistent quelque soit la situation de la personne (la nationalité, ou le droit de séjour, ne pas pouvoir se loger par ses propres moyens dans un logement décent et indépendant, des conditions de ressources). 

    image, attentionLe formulaire de recours en vigueur actuellement n’a pas encore intégré ce motif de recours. Il devrait l’être à la fin du premier semestre 2022.

    logo, Handidroits

    Vous avez une question d'ordre juridique relative à votre situation de handicap ?
    Contactez votre Délégation !

     

    Source : Pôle juridique - APF France handicap

  • Ouverture d’un Point Conseil Budget à Voisins-Le-Bretonneux

    point conseil budget,voisins le bretonneux

    L’objectif du Point Conseil Budget est d’informer, conseiller, orienter et accompagner les personnes en difficulté financière, ainsi que de lutter contre les situations de surendettement. 

    La ville de Voisins-Le-Bretonneux a reçu la labellisation « Point Conseil Budget » par le Ministère des solidarités et de la santé. 

    Le Point Conseil Budget de Voisins-Le-Bretonneux couvre le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la Haute Vallée de Chevreuse. 

    Il se situe :

    Au sein de l’Espace Marianne
    5 rue Hélène Boucher
    78960 Voisins-Le-Bretonneux 

    Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 30 48 58 89. 

    Plus d’informations sont disponibles en cliquant ICI.

    Source : CCAS de Voisins-Le-Bretonneux

  • Devenez volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

    Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se dérouleront en France, avec l'appui de nombreux bénévoles. APF France handicap, se mobilise en lien avec Paris 2024, pour recruter 300 bénévoles en situation de handicap.

    Le recrutement se fait sur l’ensemble du territoire et chacun pourra devenir volontaire dans les grandes villes olympiques ou vivre l’expérience sur les sites olympiques et paralympiques d'Ile de France.

    Les missions des volontaires :

    Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes
    Support aux opérations sportives
    Soutien opérationnel à l’organisation
    Transports
    Soutien aux services médicaux
    Support aux cérémonies  

    Pour plus d’informations et inscriptions, rendez-vous sur https://capsport-apf-francehandicap.org/ !