Selon une enquête réalisée par l’Ifop et APF France handicap, 52% des personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés d’accès aux commerces de proximité, restaurants, boutiques et bars.
Qu'il s'agisse de personnes en fauteuil roulant, avec une canne, des béquilles, ou des personnes âgées …, se rendre dans un commerce est un véritable obstacle pour toutes ces personnes : entrée étroite, marches, porte lourdes, ….
De fait, les commerces de proximité et autres établissements ouverts aux publics dans les villes, doivent s’adapter afin d’être accessibles aux personnes en situation de handicap, les personnes âgées, etc.
La délégation APF France handicap du Val d’Oise en collaboration avec la ville de Sarcelles a été à la rencontre des commerçants, un questionnaire à l’appui pour faire un état des lieux et sensibiliser les commerçants sur l’accessibilité de leur établissement.
Une action qui a été bien accueillie par ces derniers, qui a permis un échange entre les commerçants, le chargé de mission accessibilité de la ville et les bénévoles en situation de handicap.