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  • Vers une régionalisation du PAM ?

    Depuis 2019, le collectif Les roulettes en colère dénonce de nombreux dysfonctionnements du PAM géré à ce jour de façon distincte par chaque département d’Ile de France (cf. notre article du 22 novembre 2020).

    Alertés par les usagers et leur famille, souvent très mécontents, la région Ile de France et Ile de France Mobilités, ont procédé à un audit en 2020 pour évaluer l'ampleur des problèmes rencontrés.

    Selon Simon SCHMIDT, porte-parole du collectif Les roulettes en colère et adhérent à APF France handicap, « les résultats de l'audit ne reflètent pas ce que l'on constate dans la réalité   dans bien des cas, il faut réserver son trajet trois semaines à l'avance. Et il peut être annulé en dernière minute, sans explication ! Surtout, l'audit ne détaille pas les fortes inégalités de qualité de service entre les départements et ne pose pas la question des moyens alloués ». 

    Pour fiabiliser le PAM et mieux adapter l'offre aux besoins des usagers, la région et Ile de France Mobilités souhaitent « simplifier » et « harmoniser » le règlement du service à l'échelle de l’Ile de France. Dès 2022, Ile de France Mobilités ambitionne de mettre sur pied une « centrale de réservation unique ». Ce vœu fera l'objet d’un vote à un prochain conseil d’administration d’Ile de France Mobilités. 

    Source : leparisien.fr

  • Victime ou témoin d’une discrimination : une plateforme à votre écoute

    Une plateforme de lutte contre les discriminations, réalisée par le Défenseur des droits, a été lancée le 12 février dernier par le président de la République. 

    Comment fonctionne la plateforme ? 

    Que vous soyez victime ou témoin, les juristes du Défenseur des droits vous écoutent et vous accompagnent gratuitement pour agir face aux situations de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine. Ils peuvent aussi vous accompagner ou vous orienter en cas de violences et de propos haineux. 

    Ce service est accessible via : 

    Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928.
    Un site internet www.antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.
    Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes. 

    La lutte contre toutes les formes de discriminations dont sont régulièrement victimes les personnes en situation de handicap est pour APF France handicap une priorité. D’autant que, depuis 2017, le handicap arrive en tête des motifs de discrimination pour lesquels le Défenseur des droits est saisie. 

    Nous sommes donc référencés sur la plateforme anti-discriminations pour apporter soutien, conseils et recommandations aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin. 

    Plus d’informations sur www.apf-francehandicap.org/.

  • APF France handicap et le Groupe SEB recherchent des testeurs

    En 2019, le Groupe SEB (spécialiste de l’électroménager) et APF France handicap ont travaillé ensemble pour réaliser le Good Design Playbook, un guide pour concevoir des produits et des services accessibles à tous. 

    Aujourd’hui, le Groupe SEB souhaite continuer à améliorer ses produits pour les rendre plus accessibles. Cette nouvelle étape prend la forme de tests des produits du Groupe avec des utilisateurs en situation de handicap. APF France handicap se charge d'organiser ces tests. 

    Selon votre situation et votre envie, cette séance de test peut être indemnisée ou réalisée à titre bénévole. Dans tous les cas, les frais de déplacements sont pris en charge. 

    C’est pour constituer ce groupe de testeurs que nous nous adressons à vous. 

    Merci de nous faire part de votre intérêt en remplissant ce formulaire rapide : cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire. 

    Source : APF Conseil