• Prochainement sur Radio Roue Libre …

    Jeudi 25 février 2021 de 14 h 30 à 16 h 30 :
    Emission libre animée par Thibault PIERRE, Liliane MORELLEC et Michel FORBEAU

    Pour écouter l’émission ? 
    Connectez-vous sur la page de Webradio : https://www.twitch.tv/apfidftv 
     

    Pour participer en direct dans une émission :
    Composez le 01 70 95 03 50puis tapez 81 75 32 93 12 puis sur la touche dièse #.

  • Vers une régionalisation du PAM ?

    Depuis 2019, le collectif Les roulettes en colère dénonce de nombreux dysfonctionnements du PAM géré à ce jour de façon distincte par chaque département d’Ile de France (cf. notre article du 22 novembre 2020).

    Alertés par les usagers et leur famille, souvent très mécontents, la région Ile de France et Ile de France Mobilités, ont procédé à un audit en 2020 pour évaluer l'ampleur des problèmes rencontrés.

    Selon Simon SCHMIDT, porte-parole du collectif Les roulettes en colère et adhérent à APF France handicap, « les résultats de l'audit ne reflètent pas ce que l'on constate dans la réalité   dans bien des cas, il faut réserver son trajet trois semaines à l'avance. Et il peut être annulé en dernière minute, sans explication ! Surtout, l'audit ne détaille pas les fortes inégalités de qualité de service entre les départements et ne pose pas la question des moyens alloués ». 

    Pour fiabiliser le PAM et mieux adapter l'offre aux besoins des usagers, la région et Ile de France Mobilités souhaitent « simplifier » et « harmoniser » le règlement du service à l'échelle de l’Ile de France. Dès 2022, Ile de France Mobilités ambitionne de mettre sur pied une « centrale de réservation unique ». Ce vœu fera l'objet d’un vote à un prochain conseil d’administration d’Ile de France Mobilités. 

    Source : leparisien.fr

  • Victime ou témoin d’une discrimination : une plateforme à votre écoute

    Une plateforme de lutte contre les discriminations, réalisée par le Défenseur des droits, a été lancée le 12 février dernier par le président de la République. 

    Comment fonctionne la plateforme ? 

    Que vous soyez victime ou témoin, les juristes du Défenseur des droits vous écoutent et vous accompagnent gratuitement pour agir face aux situations de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine. Ils peuvent aussi vous accompagner ou vous orienter en cas de violences et de propos haineux. 

    Ce service est accessible via : 

    Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928.
    Un site internet www.antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.
    Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes. 

    La lutte contre toutes les formes de discriminations dont sont régulièrement victimes les personnes en situation de handicap est pour APF France handicap une priorité. D’autant que, depuis 2017, le handicap arrive en tête des motifs de discrimination pour lesquels le Défenseur des droits est saisie. 

    Nous sommes donc référencés sur la plateforme anti-discriminations pour apporter soutien, conseils et recommandations aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin. 

    Plus d’informations sur www.apf-francehandicap.org/.