• Assemblée Générale 2020 et Elections au Conseil d’Administration

    Au regard de nos préoccupations principales pour gérer au mieux cette crise sanitaire aujourd’hui et la sortie de cette crise, l'Assemblée générale 2020 initialement prévue en juin est reportée.

    Une Assemblée Générale statutaire sera programmée en septembre, à Paris, sur une demi-journée.

    AG APF, Elections Conseil Administration

    Le conseil d’administration d’APF France handicap, en sa séance du 28 mars 2020, a arrêté la liste des candidats à l’élection 2020 au conseil d’administration.

    Ce sont donc 33 candidats qui se présenteront au suffrage des adhérents, pour 12 postes à pourvoir.

    Cependant, au regard de la crise sanitaire exceptionnelle, la décision a été prise de décaler le calendrier. La période de vote, prévue initialement en mai, est reportée entre le 24 août et le 19 septembre 2020. Le dépouillement de l'élection aura lieu le 26 septembre 2020.

    Source : Présidence d’APF France handicap

  • Déclaration d'impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites

    En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des modifications du calendrier de dépôt des déclarations des revenus en 2020 sont prévues.

    Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril 2020. Les dates limites de déclaration varient en fonction du département de résidence des contribuables :

    départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

    Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu'à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.

    Retrouvez plus d’informations, en cliquant sur ce lien : https://cutt.ly/AtH6syc.

    Source : https://www.service-public.fr/

  • Assouplissement des sorties des personnes en situation de handicap

    Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

    Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties ne sont pas limitées ni dans la durée, ni dans la distance. Les personnes en situation de handicap peuvent être seules, ou accompagnées, en voiture ou non.

    L’assouplissement leur permet notamment d’aller dans un lieu de dépaysement. La personne ou son accompagnant devra justifier aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

    S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

    Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

    Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

    Source : Secrétariat d’Etat Chargé des personnes handicapées