• Regards Croisés, jusqu’au 6 décembre 2020

    Marie-Pierre Dunod, art-thérapeute et animatrice de l’atelier sculpture de la délégation des Yvelines, expose son travail « Les antagonistes » en fil de fer sur toile et sculptures, lors de l’exposition Regards Croisés à Guyancourt,

    du 3 octobre au 6 décembre 2020

    à la salle d’exposition (entrée par la médiathèque Jean Rousselot)
    Quartier de Villaroy
    11 place Pierre Bérégovoy
    78280 Guyancourt

    Entrée libre.

    Plus d’informations sur l’exposition au 01 30 44 50 80.

  • Accessibilité et handicap : à quoi ressembleront les logements évolutifs ?

    Un arrêté vient de rendre obligatoire les douches de plain-pied dans tous les nouveaux appartements. Ce texte complète la réglementation existante pour les logements évolutifs, qui vont devenir la norme. Ils doivent être conçus de manière à être rendus accessibles aux personnes en fauteuil roulant par des travaux simples.

    Lire la suite de l'article en cliquant sur le lien suivant : A quoi ressembleront les logements évolutifs ?

    Source : www.faire-face.fr

  • Entrée en vigueur de l’indemnisation du congé proche aidant à compter du 1er octobre 2020

    Le 29 septembre dernier, le Secrétariat d’État aux personnes handicapées publiait un communiqué de presse annonçant l’entrée en vigueur de l’indemnisation du congé proche aidant à compter du 1er octobre 2020. Cette mesure vise à répondre aux besoins quotidiens des aidants : besoin de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit.

    Les principales annonces :

    Dès le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés. Les salariés du secteur privé, les indépendants ainsi que les demandeurs d’emplois inscrits pourront en bénéficier.

    Le congé de proche aidant est fixé à une durée maximale à 3 mois. Il peut être renouvelé, jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié. Ce congé ne sera toutefois rémunéré que sur 3 mois, soit 66 jours d’allocations.

    Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Elle sera versée par les caisses d’allocations familiales et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA).

    Sur demande de l’aidant, à travers une télé-procédure simple, un accès au compte des jours indemnisés restant à prendre sera possible.

    Pour accéder au formulaire de demande d’allocation journalière du proche aidant (AJPA), cliquez ICI (nouvelle fenêtre, PDF, 280 ko).

    Source : Direction du développement des actions associatives et des politiques d’inclusion - APF France handicap.