• Une liberté protégée

    dossier,faire face,tutelle,curatelle

    Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de septembre-octobre 2020, un dossier relatif aux tutelles et curatelles.

    Effectuer des réparations chez soi, gérer son argent, se faire soigner ..., autant d’actions nécessitant des décisions. Mais quand les facultés mentales ou corporelles sont altérées par la maladie ou le handicap, cela s’avère difficile, parois impossible.

    La personne peut donc avoir besoin d’une mesure de protection judiciaire, prononcée par un juge.

    Mais quelle mesure est la plus adaptée ? Quelles démarches effectuera et dans quels délais ? Comment envisager plus sereinement son avenir ou celui de son enfant ? Et si cela se passe mal, quelles solutions et quels recours ?

    Vous pouvez retrouver les réponses à ces questions dans notre dossier « une liberté protégée » dans le Faire-Face de septembre-octobre 2020.

    Le numéro complet est téléchargeable sur le site www.faire-face.fr, au prix de 5,70 €.

    Vous pouvez également vous abonner au magazine, au prix de 33 € (un an, 6 numéros).

    Alors, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

    Source : www.faire-face.fr

  • Programme de soutien aux aidants dans les Yvelines

    programme,aidants,sqy

    Lien social, soutien moral, détente, ressourcement, à travers ces thèmes, l'Institut de Promotion de la Santé de Saint Quentin en Yvelines propose des actions en faveur des personnes qui aident un proche en situation de handicap ou atteint d'une maladie invalidante.

    Vous pouvez retrouver le détail de ces actions, en cliquant sur le programme (PDF, 270 ko, nouvelle fenêtre).

    Voici un récapitulatif des actions jusqu’en décembre :

    programme,aidants,sqyDes ateliers thématiques, pour se détendre, mettre en pratique des conseils et partager des moments conviviaux ;

    Les entr’aidants cafés, pour s’informer, échanger et créer des liens avec des personnes vivant la même situation, autour d’une boisson ;

    Les groupes de paroles et de soutien, le jeudi, pour partager un vécu, une problématique, des difficultés, dans la confiance et la confidentialité, animés par un psychologue clinicien.

    Contact et inscriptions : 01 30 16 17 80 ou par mail à sante@sqy.fr.

    Source : Institut de Promotion de la santé - Saint Quentin en Yvelines

  • Coronavirus : dérogation au port du masque

    Nous le savons tous, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux clos depuis le 20 juillet dernier, et dans de plus en plus de communes, il l’est également à l’extérieur.

    Pour autant, La dérogation au port du masque reste possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

    ♦ il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de leur handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
    ♦ la personne en situation de handicap sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).

    Pour savoir comment bien porter son masque, téléchargez la fiche en Facile à Lire et à comprendre (FALC) : « Le masque ». Retrouvez-la également dans la rubrique « informations coronavirus » sur ce blog.

    Source : handicap.gouv.fr